Marie-Hélène Pennestri, Ph.D.

Chercheuse régulière
Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies
Professeure adjointe, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill
marie-helene.pennestri@mcgill.ca

Formation

2011-2015, Postdoctorat en psychiatrie, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill

2004-2011, Doctorat en psychologie clinique, recherche/intervention (PhD), Centre d’études avancées en médecine du sommeil, Université de Montréal

2010, Maîtrise en psychologie clinique (M.Ps.), Université de Montréal

Intérêts de recherche

Développement du sommeil chez le nourrisson et l’enfant

Sommeil et troubles du sommeil chez l’enfant et l’adulte

Transition à la parentalité

Sommeil et populations vulnérables

Méthodologies

Actigraphie, polysomnographie, questionnaires.

Subventions

2019-2022, Améliorer le sommeil de son enfant: une intervention innovante et bénéfique pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité, Co-chercheure, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

2018-2023, Transition to parenthood: realistic sleep-related expectations as a protective factor mothers’ and fathers’ mental health, Chercheure principale, Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)

2018-2022, Mieux comprendre les liens entre le sommeil du nourrisson, les interactions mère-enfant, la santé mentale des parents, et la santé mentale et physique des enfants: une perspective familiale, Chercheure principale, Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS)

2018-2019, Increasing the dissemination of best practices in psychology: Practice guidelines, practice-research networks, clinical tools, progress tracking, and evidence based practice, Co-chercheure, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, Subvention Connexion)

2017-2022, Répondre aux besoins développementaux des enfants qui vivent en situation de vulnérabilité psychosociale et de négligence – Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN), Co-chercheure, Fonds québécois de recherche société et culture (FQRSC)

2017-2019, Développement du sommeil du nourrisson, dans le contexte de la transition à la parentalité: qu’en pensent maman et papa?, Chercheure principale, Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons

2016-2019, Quality of infant and maternal sleep as predictors of the mother-infant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations, Chercheure principale, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

2018, Droit de la famille et garde d’enfants en bas âge : comment la loi et les connaissances en psychologie peuvent interagir pour déterminer ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant, Chercheure principale, Fondation du Barreau du Québec

Mon équipe

Rebecca Burdayron, M.A.

Candidate au Ph.D.
Université McGill

Bryan Butler, M.A.

Candidat au Ph.D.
Université McGill

Gabrielle Chénier-Leduc, B.Sc.

Candidate au Ph.D.
Université de Montréal

Christopher Kalogeropoulos, M.A.

Candidat au Ph.D.
Université McGill

Samantha Kenny, M.A.

Candidate au Ph.D.
Université McGill

Christine Laganière, M.A.

Candidate au Ph.D.
Université McGill

Émilie Esther Maldonado-Lannes, B.Sc.

Candidate au B.Sc.
Université McGill

Marjolaine Chicoine, M.Sc.

Coordonnatrice de laboratoire

Jean Paquet, Ph.D.

Associé de recherche en statistiques

Dominique Petit, Ph.D.

Associée de recherche

Publications choisies

Kenny, S., Burdayron, R., Lannes, E., Dubois-Comtois, K., Béliveau, M.J., Pennestri, M.H. (2020). Mothers’ and Fathers’ sleep: Is there a Difference between First-time and Experienced Parents of 6 month-olds? Journal of Sleep Research Dec 3:e13238. doi: 10.1111/jsr.13238. Online ahead of print

Pennestri, M.H., Burdayron, R., Kenny, S., Béliveau, M.J., & Comtois-Dubois, K. (2020). Sleeping through the night or through the nights? Sleep Medicine Oct 10;76:98-103. doi: 10.1016/j.sleep.2020.10.005. Online ahead of print.

Robillard, R., Dion, K., Pennestri, M.H., Solomonova, E., Lee, E., Saad, M., Murkar, A., Godbout, R., Edwards, J., Quilty, L., Daros, A., Bhatla, R., Kendzerska, T. (2020). Profiles of sleep changes during the COVID-19 pandemic: Demographic, behavioral and psychological factors. Journal of Sleep Research. Nov 17:e13231. doi: 10.1111/jsr.13231. Online ahead of print.

Pennestri, M.H., Petit, D., Paquet, J., Desautels, A., Touchette E., Côté, S., Tremblay, R.E., Boivin, M., & Montplaisir, J. (2020). Childhood restless legs syndrome: a longitudinal study of prevalence and familial aggregation. Journal of Sleep Research. Aug 11:e13161. doi: 10.1111/jsr.13161.

Laganière, C., Pennestri, M.H., Rassu, A.L. Barateau, L., Chenini, S., Evangelista, E., Dauvilliers, Y., & Lopez, R. (2020). Disturbed nighttime sleep in children and adults with rhythmic movement disorder. Sleep, May 27:zsaa105. doi: 10.1093/sleep/zsaa105. Online ahead of print.

Burdayron, R., Kenny, S., Dubois‐Comtois, K., Béliveau, M. J., & Pennestri, M. H. (2020). Infant sleep consolidation: a preliminary investigation of parental expectations. Acta Paediatrica. Jun;109(6):1276-1277. doi: 10.1111/apa.15151. Epub 2020 Jan 9.

Chénier-Leduc, G., Béliveau, M. J., Dubois-Comtois, K., Butler, B., Berthiaume, C., & Pennestri, M. H. (2019). Sleep Difficulties in Preschoolers with Psychiatric Diagnoses. International journal of environmental research and public health, 16(22), 4485. doi: 10.3390/ijerph16224485.

Dubois-Comtois, K., Pennestri, M. H., Bernier, A., Cyr, C., & Godbout, R. (2019). Family Environment and Preschoolers’ Sleep: The Complementary Role of Both Parents. Sleep Medicine, Jun;58:114-122. doi: 10.1016/j.sleep.2019.03.002. Epub 2019 Mar 19.

Laganière, C., Gaudreau, H., Pokhvisneva, I., Atkinson, L., Meaney, M., & Pennestri, M. H. (2019). Maternal characteristics and behavioral/emotional problems in preschoolers: how they relate to sleep rhythmic movements. Journal of Sleep Research. Jun;28(3):e12707. doi: 10.1111/jsr.

Pennestri, M. H., Laganière, C., Bouvette-Turcot, A.A., Pokhvisneva, I., Steiner, M., Meaney, M., & Gaudreau, H. (2018). Uninterrupted infant sleep, development, and maternal mood. Pediatrics. 142(6). pii: e20174330. doi: 10.1542/peds.2017-4330. Epub 2018 Nov 12.

-Tessier, M.P., Pennestri, M. H., et Godbout, R. (2018). Heart rate variability of typically developing and autistic children and adults before, during and after sleep. International Journal of Psychophysiology, 134, 15-21. doi: 10.1016/j.ijpsycho.2018.10.004.

-Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Pennestri, M. H., & Godbout, R. (2016). Poor quality of sleep in foster children relates to maltreatment and placement conditions. SAGE Open. 1-7. doi:10.1177/2158244016669551

Pennestri, M. H., Gaudreau, H, Bouvette-Turcot, A. A., Moss, E., Lecompte, V., Atkinson, L., Lydon, J., Steiner, M., & Meaney, M. J. (2015). Attachment disorganization among children in neonatal intensive care unit. Early Human Development, 91:601-606.

Pennestri MH, Moss E, O’Donnell K, Lecompte V, Bouvette-Turcot AA, Atkinson L, Minde K, Gruber R, Fleming AS, Meaney MJ, & Gaudreau H. (2015). Establishment and consolidation of the sleep-wake cycle as a function of attachment pattern. Attachment and Human Development. 17(1):23-42.

Petit D, Pennestri MH, Paquet J, Desautels A, Zadra A, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M, & Montplaisir J. (2015). Childhood sleepwalking and sleep terrors: a longitudinal study of prevalence and heredity. JAMA Pediatrics, 169 (7): 653-658.

Bouvette-Turcot AA, Pluess M, Bernier A, Pennestri MH, Levitan R, Sokolowski M, Kennedy J, Minde K, Steiner M, Meaney M, & Gaudreau H. (2015). Effects of Genotype and Sleep on Temperament. Pediatrics, 136(4):e914-921.

Pennestri MH. (2015). Lorsque la vie arrive trop tôt : répercussions psychosociales de la naissance prématurée sur l’enfant et ses parents. Dans : Réflexions sur la réanimation du bébé grand prématuré : une approche transdisciplinaire. Yves Tremblay, Anne-Marie Gagné, Marie-Hélène Pennestri, Eds. Québec, Canada : Centre de recherche du CHU de Québec., Chapitre 3, p.91-116. ISBN 978-2-9810983-5-1. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2431155

Pennestri MH, Montplaisir J, Fradette L, Lavigne G, Colombo R, & Lanfranchi PA. (2013). Blood pressure changes associated with periodic leg movements during sleep in healthy subjects. Sleep Medicine,14(6):555-561.

Pennestri MH, Montplaisir J, Colombo R, Lavigne G, & Lanfranchi PA. (2007). Nocturnal blood pressure changes in patients with restless legs syndrome. Neurology, 68: 1213-8.

Projets

Développement du cycle veille-sommeil chez les nourrissons

À leur naissance, les nourrissons ont un sommeil fragmenté en plusieurs courtes périodes de quelques heures, sans différenciation entre le jour et la nuit. Graduellement, le sommeil des nourrissons se consolide, mais à un rythme très différent d’un nourrisson à l’autre, d’une nuit à l’autre et en fonction de plusieurs caractéristiques internes et environnementales. Le but de ce projet est de mieux comprendre le processus de consolidation du sommeil chez le nourrisson et les processus qui y sont associés.

Transition à la parentalité et privation de sommeil

L’arrivée d’un nourrisson est un événement heureux, mais également caractérisé par plusieurs défis! Un des principaux défis des nouveaux parents est sans aucun doute la privation de sommeil. Dans ce projet, nous évaluons l’impact de la privation de sommeil des nouveaux parents sur leur santé mentale et sur la qualité de leur relation avec leur enfant. Nous étudions également le rôle des attentes et des perceptions parentales lors de cette période de transition, afin de mieux comprendre comment ces attentes peuvent moduler le lien entre le sommeil des parents et leur santé mentale.

Qualité du sommeil et troubles de sommeil chez les enfants et les adolescents

Ce projet évalue la qualité du sommeil et l’évolution des troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents. Le but de ce projet est de mieux comprendre les liens entre le sommeil, la santé physique, la santé mentale et les interactions sociales au sein de différentes populations. En effet, ces liens sont étudiés dans des cohortes d’enfants au développement typique, mais également auprès de populations plus vulnérables (enfants évoluant dans différentes configurations familiales, enfants vivant en famille d’accueil, enfants nés prématurément).